Bienvenue sur le site suisse du Portfolio européen des langues

Sur ce site vous trouverez des informations générales concernant le Portfolio des langues (PEL):

  • Qu’est-ce qu’un Portfolio européen des langues? À quoi sert-il et comment l’utiliser?
  • De quelle manière le Portfolio européen des langues favorise-t-il le plurilinguisme?
  • Quel est le rapport entre le Portfolio européen des langues et le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe? Quel rôle joue le portfolio des langues en Europe et en Suisse? Par qui et comment a-t-il été réalisé?
  • Littérature et liens complémentaires

Le Portfolio européen des langues accompagne l’apprentissage des langues durant toute la scolarité et au-delà. Vous trouverez également sur ce portail les informations et instructions concernant l’utilisation du Portfolio pour les différentes tranches d’âge:

  • Portfolino pour les enfants de 4 à 7 ans
  • Portfolio européen des langues pour enfants de 7 à 11 ans (PEL I et Portfolino)
  • Portfolio européen des langues pour enfants de 11 à 15 ans et pour adolescents (PEL II)
  • Portfolio européen des langues pour les plus de 15 ans, pour les adolescents et pour les adultes (PEL III)

 

Une banque de données, riche en matériels, est à votre disposition:
Si vous possédez un PEL III, version 2010, avec licence d’utilisation sur Internet, vous avez, en plus, la possibilité d’utiliser l’offre supplémentaire de la banque de données: formulaires à remplir électroniquement et fiches de travail, brochure PEL III, la banque des descripteurs avec fonction de recherche et de filtrage, et dans un proche avenir, du matériel complémentaire pour différents groupes spécifiques (écoles professionnelles et formation générale du secondaire II, formation des enseignants ).

Vous trouverez les informations concernant le Portfolio des langues pour l’éducation supérieure (ELP higher education) sur le site http://www.celelc.org/ sous la rubrique «elp».

L’Europass de la Commission européenne à Bruxelles contient un résumé du Passeport de langues du Portfolio européen des langues.